Aller au contenu principal
TROLLCALIBUR

Navigation principale

  • Accueil
  • Articles
  • Media
  • Discussions

De l'armure de GN en mousse à la veritable full-plate en acier, en passant par la cotte de mailles et le travail du cuir, ici il est question de tout vetement protecteur, quelque soit le materiau dans lequel il est fait.

Par Anonyme (non vérifié), 8 mars, 2005

Armures : vos réalisations

Et bien ça y est j'ai un appareil numérique, je vais donc pouvoir vous faire profiter de quelques réalisations (zut plus d'excuse pour Sheppy, va falloir que je m'y mette aux FT !)

en attendant une ch'tite photo d'un plastron en cours ...
c'est du lino et c'est cousu main, le produit final sera en cuir (ça y est, le patron est au point, j'attaque la découpe bientôt)

pour ceux qui auront reconnu, c'est pompé sur le plastron d'Eowyn dans le retour du roi

Par Mikel Maurus, 27 décembre, 2018

Gérer la chaleur en armure et en costume

Bonjour !

Question (pas vraiment) de saison : la chaleur, et comment s'en prémunir.

L'été est souvent vu comme la grande saison des GNs, mais en été il fait chaud. Vu que je prévois de porter de la maille, je souhaiterai savoir s'il existerait une méthode pour lutter contre la chaleur. Pour cela, deux points à travailler :

D’abord, éviter d’avoir chaud. Il faut porter quelque chose d’assez conséquent sous de la maille, mais les tissus lourds sont chauds. En l’occurence, connaitriez-vous des tissus résistants à la maille tout en ayant une bonne respirabilité ?

Ensuite, évacuer la chaleur présente. De base, des ouvertures aux aisselles et dans le dos aideront grandement. Mais je me demande s’il est possible d’ajouter de la technique et ainsi neutraliser le problème. Je me rappelle avoir vu sur un salon militaire un « débardeur » dans lequel passait un liquide de refroidissement dans de fins tuyaux. Dans le « civil », il existe des refroidissants pour ordinateurs fonctionnant avec des tuyaux. Une adaptation est-elle possible ?

Il y a pas mal de questions et de points techniques, mais j’espère que cela permettra d’aider nos collègues dans leurs boites de conserves ou leurs lourds costumes de monstre.

Par ayayayouhou, 4 décembre, 2014

Incompréhension sur les gambisons

Bonjour à tous !

Je me pose quelques questions sur les gambisons (plus spécifiquement les tuniques gamboisées qu'on porte sous la maille, rembourrées avec de la laine) :

1 - Dans quel sens doit-on rembourrer ? Je vois toujours des photos avec des bandes verticales, mais ce ne serait pas mieux en horizontal ? Déjà, ça permettrait de pouvoir se baisser plus facilement, puisque le vetement se plisserait dans le sens des bandes, et non pas perpendiculairement. Deuxièmement, la laine ne descendrait pas des épaules vers les jambes, mais resterait toujours au même niveau (puisque les bandes seraient horizontales plutôt que verticales).

 

2 - Pour le patron, j'ai compris que c'était celui d'une chainse/chemise/tunique normale, mais qu'en est-il des dimensions ? A cause du rembourrage, le tissu va "rétrécir" en quelque sorte (je me comprend, j'espère que vous aussi ^^). Donc combien prendre de marge ? J'ai vu 20 % de marge à prendre quelque part, qu'en pensez vous ?

 

Voila, je vous remercie d'avance pour vos réponses ! ^^

Bonne soirée

Par ayayayouhou, 3 juillet, 2014

Sens/ordre des "couches" d'armure

Bonjour à tous !

Je me posais la question de savoir dans quel ordre il fallait enfiler les couches d'armure pour s'équiper (gambison, cuir et maille). Je pensais d'abord le gambison, ensuite la maille, puis des plaques de cuir durci/bouilli par dessus, liées par des lanières, pour "tenir" la maille et éviter qu'elle ne bouge trop.

J'ai juste ? ^^

Par bomber-marc, 13 avril, 2014

Linothorax - Armure en tissu

Je suis à peu près sûr qu'on en a déjà causé moultes fois, mais je suis tombé là-dessus et j'avais envie de partager:

http://www.uwgb.edu/aldreteg/Linothorax.html

 

Le truc le plus intéressant c'est sur cette image-ci:

http://www.uwgb.edu/aldreteg/AIA.Poster.LowRes2.jpg

 

...où on peut voir les détails de constructions en bas à gauche:

Par Tiksam, 10 février, 2014

Les Armures du Tiksam

Allez hop, juste un sujet sur mes réalisations

 

La galerie plus complète en haute résolutions pour certaines photos se trouve sur deviantart:

http://tiksam.deviantart.com/gallery/

 

Avec en 1er lieu

 

Le plastron type Seigneur des Anneaux

Par kintax, 9 mai, 2013

Maille Dragon scale sur maille 4 par 1

onjour, j'ai fais y'a quelques années, une cotte de maille en 4/1. Juste un "tee-shirt". Mais maintenant je voudrais lui faire une rallonge. J'ai voulu tester la version "dragon scale"  pour me faire une rallonge de 20cm jusqu'aux genoux environ.

http://hpics.li/e7f583c

http://hpics.li/14787cd

 

Mais comment accrocher ces deux parties ensemble ? La dragon est moins elastique que la 4/1 et donc je pensais "resserré" un peu la 4/1 et accrocher quelques anneaux dans le tas ^^

Mais je me suis dis que certains avait déjà fais ce test et qu'il était con de ne pas demander.

 

Kintax

Par bomber-marc, 19 avril, 2013

Armure en Wonderflex (en cours)

A traduire (CC BY-SC-SA):

http://www.instructables.com/id/Creating-Costume-Armor-with-Wonderflex

Préambule

Cet article est la traduction d'un article publié sous license CC-BY-NC-SA par Volpin Props. Vous pouvez trouver l'original (en allemand) sur Instructables. La traduction elle-aussi est sous license CC-BY-NC-SA.

Wonderflex, késako ?

Le wonderflex est un thermoplastique possédant une basse température d'activation (~65-75°C), supporté sur une face par une fibre tissée. En gros ça ressemble à un ruban adhésif plastique très épais. Une fois chauffé, il peut être plié, étendu, et forcé à suivre des courbes. Notez qu'à cause de son support en fibre, il ne peut suivre au mieux que des courbes légèrement concaves: on pourra en faire une forme type "antenne radar", tant qu'elle n'est pas trop serrée.

Côté lisse, mais quand-même un peu texturé Côté fibre tissée

De plus, le wonderflex est capable de se coller à lui-même: si vous chauffez deux feuilles et les pressez ensemble, elle vont fusionner en une seule feuille plus grande en refroidissant; Plus vous aurez chauffé fort, plus la liaison sera résistante. Je préfère utiliser un pistolet à chaleur, mais pour de petites pièces un micro-ondes fait aussi l'affaire.

Il est disponible en trois épaisseurs (9mm, 11mm et 17mm) et est vendu/livré en rouleau. J'achète le mien chez The Engineer Guy à Atlanta, mais on trouve plein de différents distributeurs online.

Même le produit le plus épais des feuilles disponible est plutôt fine, à raison; Vous verrez dans les étapes suivantes que je double ou triple souvent les pièces pour des courbes plus lisses et propres.

Outils

Ignorons les trucs habituels que tout le monde a chez soi (crayon, règle, marqueurs, plan de travail bien éclairé...). Pour travailler avec le Wonderflex spécifiquement, je conseille les outils suivants:

  • Un pistolet à air chaud
  • Une paire de ciseaux à bandages; leur tranchant en dents de scie premettra de couper facilement le Winderflex, même en trois épaisseurs
  • Une perforatrice; Le Wonderflex n'apprécie pas trop la perceuse
  • Un rouleau pour presser les couches de Wonderflex ensemble
  •  
Par x-Corvus-x, 29 août, 2012

Quelque question sans réponse (au sujet du lino)

Bonjour à tous !

 

Voilà je suis tout nouveau (tout beau ?) sur le forum.

 

Je suis à la recherche d'information sur les armures en lino, et j'ai trouvé quelque info, mais d'autre reste sans réponse malgré des heures de recherches sur le net.

 

 

Déjà je sait que le lino n'est pas la matiere préfére de la majorité d'entre vous (a ce que j'ai pu lire :p ).

 

 

Mais sachez que c'est la matieres que je souhaite travailler pour commencer.

 

1)  Peut on faire une armure qu'avec du Lino ? Ou faut t'il la renforcé avec du plastique souple ou une autre matiere pour le raidir un peut ?

 

2) Le soucie du lino une fois couper on a la démarquation blanche ... que conséillé vous, la peindre ? Ou alors, peut on faire un  ourlet ?

 

3) les peintures spécial lino son cher ! très cher ... avez vous quelque astuce pour peindre sur le lino avec des coup de revient plus faible ?

 

Sur le coté technique et fabrication ca vas, j'ai deja fait des patron en carton, qui me plaisent, mais c'est juste le Lino dont ma conaissance est assez limité, mais je souhaite néanmoin bosser avec !

 

 

D'avance merci à vous barbares, elfes, troll et autres créateur d'armure de votre aide si précieuse ! (la je vous fait mousser ^^)

 

 

 

Par koratsu, 8 juillet, 2012

Un neophite qui débute

Bonjours a tous je débute dans la confection d'armures et je prefere largement le cuir bouilli au metal, mai s je m'ai aucune experience et jai plusieurs questions en suspent. Tout dabord, comment puis-je crée le patron d'une armure? En fait j'ai besoin d'apprendre les bases mais je ne sais pas où commencer. J'ai besoin de conseil truc et astuce pour commencer :P le mieu selon moi serai de voir etape par etape la conception d'un brassard ou d'une quelconque pece d'armure. Merci d'avance !!

Pagination

  • 1
  • Page suivante
Armures

Connexion utilisateur

  • Créer un nouveau compte
  • Réinitialiser votre mot de passe

Anciens Tutoriels

  • Charte de participation
  • Contact

  • Donjonfacile.com
  • Vyrhelle
  • FédéGN
Flux RSS
Propulsé par Drupal