Aller au contenu principal
TROLLCALIBUR

Navigation principale

  • Accueil
  • Articles
  • Media
  • Discussions
Par Sanglier, 26 mai, 2018

Réalisation des poignées pour armes courantes

Bonjour à tous, j'aimerais récupérer vos avis et conseils concernant la réalisation des poignées d'armes n'étant pas en full-mousse.

L'on m'a conseillé d'enfiler un tube de pvc autour de l'âme de mon arme pour ensuite le remplir de colle chaude, mais ayant des doutes sur la résistance du procédé dans le temps j'aimerais savoir si d'autres procédés éxistes?

Par Triskell, 19 avril, 2017

Couleure partie sur le pommeau d'une épée.

Bonjour,

j'ai un pommeau d'épée en latex qui représente un dragon blanc s'enroulant sur lui-même. Malheureusement la "cête" du dragon à perdu sa couleure blanche est est devenue noire. Je penses que c'est dut à la transpiration et au fait que je n'ai pas siliconer assez vite. Que dois-je faire : repasser quelques fines couches de latex blanc aux endroits où c'est devenue noir, ou ne surtout rien toucher ?

Merci d'avance de votre aide.

Par bleizh_gwenn, 3 novembre, 2016

Questions pour une première épée

Bonjour à tous,

 

Pour ma première participation à ce forum, je souhaiterai réaliser une épée assez simple telle que celle-ci.

La lame fait 70cm, et la poignée en fait 25.

 

J’ai passé pas mal de temps à parcourir ce forum, et je dois avouer que je me suis un peu perdu (pour ne pas dire noyé) parmi tous les différents matériaux et techniques que chacun utilise, notamment sur le choix de la mousse et sur le latexage.

 

En ce qui concerne l’âme, vu que j’ai fait un peu chou blanc chez Leroy Merlin, je pensais me rabattre dans ce magasin de cerf volant. Première question : à première vu, ils n’ont pas de tube plein, ils n’ont que des tubes creux, est-ce que ça a un quelconque impact ?

 

Pour la mousse, comme c’est un premier essai pour moi, je comptais utiliser un bête tapis de sol. Comme celui sur lequel mon dévolu s’est porté ne fait que 6.5mm d’épaisseur, je vais le doubler. Est-ce que vous pensez que cela conviendrait ?

 

Pour le latexage, ce que j’ai retenu (arrêtez-moi si je dis n’importe quoi) :

  -  une fois que la structure en mousse de l’épée est achevée, mettre 6 couches de latex incolore ( je pensais prendre celui-ci) ;

  -  puis 3 couches d’un mélange latex et peinture acrylique (celle-ci?) ;

  -  et pour la finition une couche de graisse de silicone en bombe.

 

Concernant le latexage, faut-il l’appliquer juste sur la lame ou sur toute l’arme (lame + garde + poignée) ?

Pour le latex, quelle quantité (à peu près) est utilisée pour une épée de cette taille ?

Quelle quantité de peinture faut-il ajouter au latex ?

 

Voilà, si vous avez des suggestions/pistes d’améliorations, je suis preneur.

Par briareos, 25 September, 2016

lien tuto : épée en mousse moulée

https://www.smooth-on.com/tutorials/prop-movie-fantasy-swords-flexible-…

Par SamaelDelan, 24 août, 2016

Gemme pour épée

Bonjour à tous,

 

j'ai cherché un peu partout sur le forum mais je dois avouer ne pas avoir trouver la réponse exacte à ma question.

Je souhaiterai ajouter une gemme à une épée que je vais faire. Cependant, je ne suis pas très doué en terme de peinture ou en tout cas pas assez pour donner un effet réaliste à une gemme taillée dans le plasta et peinte.

Du coup, je me demandais s'il existait une matière, de style silicone ou autre, qui soit transparente (pouvant être teintée), molle, mais suffisamment solide pour ne pas se déchirer au moindre coup. J'ai vu qu'il y avait des discussions sur le sujet, mais il n'était pas précisé si ces gemmes étaient dures ou non. L'idée est que même si la gemme est sur la garde ou le pommeau, je ne souhaite pas qu'elle soit faite en quelque chose de dur.

 

Evidemment, l'idée serait de faire un moule et de pouvoir y faire un tirage.

 

Est-ce que vous connaissez un matériaux permettant de faire cela?

 

Merci d'avance :)

Par SamaelDelan, 10 avril, 2016

Problème de latexage

Bonjour à tous!

 

Il y a un petit problème, très génant que je rencontre dans certains cas quand je latex et je voudrai savoir si l'un d'entre vous à la solution.

J'ai réalisé 2 épées qui après leur première/deuxième couche de latex (latex+sikagard) montrent des petites bouloches.

J'ai bien observé et ce ne sont pas des bouloches du au pinceau, elles ressemblent clairement à des bulles.

Du coup, je me dis que je dois faire un truc faux mais je n'arrive pas à savoir quoi :/ d'autant plus que la hache que je viens de finir n'a pas eu ce soucis. J'utilise un mélange de 50/50 sikagard latex dilué légèrement.

 

Les autres bouloches sont du à des aspérités dans la mousse. J'ai constaté qu'à chaque fois que je ponce avec la Dremel, ce n'est jamais propre et une fois le latex posé on voit ressortir toutes les aspérités. J'ai tenté de poncer avec du papier de verre après le passage de la Dremel, de passer un rasoir dessus, rien n'y fait. Du coup je me demandais si avec une ponceuse à bande, mon soucis serait peut être réduit?

 

Je dois avouer ne pas trop comprendre ce que je fais de faux dans ces deux cas.

 

 

Par Lanliss, 30 décembre, 2015

Distance entre l'âme d'une arme et la lame

Bonjour!

 

Après que la réalisation de mon arme précédente ait été un échec total, je me suis relancé dans la création d'un cimeterre, cette fois avec du meilleur matériel. J'ai tracé mon arme, découpé les 3 épaisseurs (Dans de l'evazote 46kg/m3), et puis j'ai eu un doute. Entre la partie extérieure de mon âme (fibre de verre 1cm de diamètre) et l'extérieur de ma lame, quelle distance de mousse doit-il y avoir pour que ce soit sécuritaire?

 

Actuellement j'ai le choix entre avoir environ 3 cm entre la lame et l'âme, ce qui laisse environ 1.5 cm du côté non tranchant, ou encore 2,5 - 2cm. Qu'est-ce qui serait le mieux? 

 

Merci!

Par SamaelDelan, 14 octobre, 2015

Armurerie de SamaelDelan

Bonsoir à tous!

 

Je me suis lancé récemment dans la conception de mes propres armes de GN et je voulais vous faire part de ma première création pour avoir un avis/suivi de la part de personne s'y connaissant.

 

Il s'agit d'une épée de 60 cm, de type sabre de piraterie que j'ai confectionné pour ma copine.

 

 

 

Pour la réalisation:

-Une tige de carbone (utilisé pour le corps des flèches)

-Recouverte de mousse EVA

-Le garde-main a été réalisé grâce à deux plaques de mousse EVA découpées et thermoformées

-Le toute recouvert d'une dizaine de couche de latex noir

-La lame a été peinte en brossage à sec de couleur métallique (peinture Citadel)

-Les parties dorées ont d'abord été peintes avec une couche de brun, puis éclaircies petit à petit au doré suivi d'un glaci d'argenté sur les arrêtes

-La garde a été réalisé avec un morceau de similicuir que j'ai collé puis j'ai rajouté un lacet de cuir autour pour la finition

-Sprayé au silicone d'entretien en guise de vernis

 

Je suis conscient qu'elle n'est pas parfaite, cependant je suis assez content du résultat pour une première. Elle m'a surtout permis de constater les éventuels problèmes que l'on peut rencontrer lors de la fabrication d'armes de GN, typiquement le latexage qui, sur cette épée, n'est pas parfaitement réalisé (bouloches et granules présents à certains endroits)

 

Elle est parfaitement fonctionnelle et à bien résister aux chocs lors de notre dernier GN, j'espère surtout que la peinture tiendra.

 

Un des commentaires qui est revenu quelque fois est le fait qu'elle soit assez légère. Je constate en effet que contrairement aux armes que j'ai acheté elle l'est assez.

D'où ma question, comment feriez-vous pour la lester tout en restant dans les normes d'utilisation en jeu?

 

Dès réception de mon plastazote, je vais commencer la réalisation d'une hallebarde pour mon personnage de Conquest. Elle aura une inspiration "forêt" avec des branches nues en guise d'hampe.

 

Voilà voilà :)

Par Lutulle, 30 September, 2015

Le simili cuir?

Bonjour a tous,

Je dois d'abord vous remercier pour toute les informations que j'ai pu trouver sur TROLLCALIBUR

Voila, Je suis en train d'élaborer ma 1ere épée pour mon future 1er GN. Et une question ce pose pour ma poignet. J'aimerai beaucoup avoir une poignet en cuir bordeau avec des croisillons de lacet de cuir noir (que j'ai deja). Mais voila le cuir peut etre un peu cher pour ce que je veux en faire alors je cherche une alternative. J'ai pensé au simili cuir mais j'ai peur que cela soi assez incomfortable en plein été par exemple, c'est du plastique apres tout.

Quelqu'un a deja tester? Si non il y a la solution du tissu qui ressemble au cuir aussi.

J'ai remarqué aussi que beaucoup d'armures sont faite avec du cuir ou de la mousse thermoformable mais pas avec du similicuir.

Et je m'excuse par avance de mon orthographe désastreuse. je sais ca pique les yeux.
Par kolbek, 9 février, 2015

Ma première fabrication, épée ou dague, pour mon 1er GN.

Bonjour à tous,

Cette année ce sera mon premier GN et j'aimerais me fabriquer une ou 2 armes en mousse / latex.

J'ai lu pas mal d'articles, de tutos et de forums et la question qui revient souvent c'est tapis de sport ou mousse spécialisée.

On comprend vite que pour la sécurité et pour la durée de vie il vaut mieux partir sur du PLASTAZOTE ou EVAZOTE.

Par contre on se rend aussi compte que ce n'est pas facile à trouver, sauf peut être dans le 69 ou il y a quelques revendeur ?

Pour ma part j'habite dans le Nord, près de Lille. Auriez vous des adresses ou bons plans pour pouvoir trouver une mousse pour faire au moins une dague (donc quantité faible) ? Bon disons que pour une première si elle fait qu'un seul GN ce n'est pas trop grave...

 

Merci d'avance.

Bonne journée à tous.

Pagination

  • 1
  • Page suivante
Armes Courantes

Connexion utilisateur

  • Créer un nouveau compte
  • Réinitialiser votre mot de passe

Anciens Tutoriels

  • Charte de participation
  • Contact

  • Donjonfacile.com
  • Vyrhelle
  • FédéGN
Flux RSS
Propulsé par Drupal